[VS 2010] Support du binding dans les InputBindings

Très mauvaisMauvaisMoyenBonExcellent (2 votes) 
Loading...

LA fonctionnalité qui manquait à WPF !

La beta 2 de Visual Studio 2010 est là depuis quelques jours, et apporte à WPF une nouveauté que j’attendais depuis longtemps : le support du binding dans les InputBindings.

Pour rappel, le problème de la version précédente était que la propriété Command de la classe InputBinding n’était pas une DependencyProperty, on ne pouvait donc pas la définir par un binding. D’ailleurs, les InputBindings n’héritaient pas du DataContext, ce qui compliquait beaucoup les implémentations alternatives de cette fonctionnalité…

Jusqu’ici, pour lier la commande d’un KeyBinding ou MouseBinding à une propriété du DataContext, il fallait donc passer par des détours pas forcément très élégants… J’avais fini par trouver une solution acceptable, détaillée dans ce post, mais qui me laissait assez insatisfait (utilisation de la réflexion sur des membres privés, pas mal de limitations…).

J’ai découvert plus récemment le MVVM toolkit, qui propose une approche un peu plus propre : une classe CommandReference, héritée de Freezable, qui permet de mettre dans les ressources de la page ou du contrôle une référence à la commande, qu’on peut ensuite utiliser avec StaticResource. Plus propre, mais ça restait peu intuitif…

WPF 4.0 résout le problème une bonne fois pour toutes : la classe InputBinding hérite maintenant de Freezable, ce qui lui permet d’hériter du DataContext parent. De plus les propriétés Command, CommandParameter et CommandTarget sont maintenant des DependencyProperty. On peut donc laisser tomber tous les bricolages qu’il fallait utiliser jusqu’à maintenant, et aller droit au but :

    <Window.InputBindings>
        <KeyBinding Key="F5" Command="{Binding RefreshCommand}" />
    </Window.InputBindings>

Voilà qui devrait faciliter un peu le développement d’applications MVVM !

Help 3

Je change un peu de sujet pour vous parler du nouveau système de documentation offline de Visual Studio 2010, appelé “Help 3”. Il se présente comme une application web installée localement, les pages s’affichent donc dans le navigateur. Globalement, c’est beaucoup mieux… largement plus léger et plus réactif que le vieux Document Explorer livré avec les versions précédentes de Visual Studio.

En revanche, une fonction qui m’était absolument indispensable a disparu : l’index ! Il ne reste que la vue en arborescence et la recherche. Plus de trace de l’index que j’utilisais en permanence pour accéder directement à une classe ou un membre, sans forcément connaître son namespace. En plus, les résultats de la recherche ne montre pas clairement le namespace : par exemple, si vous tapez “button class” dans la recherche, pas moyen de voir la différence entre System.Windows.Forms.Button, System.Windows.Controls.Button et System.Web.UI.WebControls ! Avant, le volet “Résultats de l’index” affichait cette information clairement.

Mon sentiment sur ce nouveau système d’aide est donc un peu mitigé… il va falloir que je change ma façon d’utiliser la doc. Mais à part ce détail agaçant, c’est objectivement un gros progrès !

7 Comments

  1. Jeremy says:

    J”ai vu pour la nouvelle sur les InputBinding, comme tu dis, c”est une excellente nouvelle 🙂

  2. Baurand says:

    Aurais tu une solution simple pour faire quelque chose du genre:

    2
    3

    L”idée est de lancer une commande quelque soit la touche pressée.

    Cyril.

  3. Baurand says:

    Et bonjour. :-p

  4. Baurand says:

    Merci. Je vais regarder.

Leave a comment

css.php