[WPF] Déclarer des raccourcis clavier globaux en XAML avec NHotkey

Un besoin fréquent pour les applications de bureau est de gérer des raccourcis claviers globaux, pour pouvoir réagir aux raccourcis même quand l’application n’a pas le focus. Malheureusement, il n’y aucune fonctionnalité intégrée dans le .NET Framework pour gérer ça.

Bien sûr, le problème n’est pas nouveau, et il y a un certain nombre de librairies open-source qui se proposent d’y remédier (par exemple VirtualInput). La plupart d’entre elles sont basées sur des hooks système globaux, ce qui leur permet d’intercepter toutes les frappes de touche, même celles qui ne vous intéressent pas. J’ai déjà utilisé certaines de ces librairies, mais je n’en suis pas vraiment satisfait :

  • elles sont souvent liées à un framework IHM spécifique (généralement Windows Forms), ce qui les rend peu pratiques à utiliser avec un autre framework (comme WPF)
  • je n’aime pas trop l’approche consistant à intercepter toutes les frappes de touche. Cela a généralement pour conséquence d’écrire un grosse méthode avec un paquet de if/else if pour décider quoi faire en fonction de la combinaison de touches qui a été pressée

Une meilleure option, à mon sens, est d’écouter uniquement les touches qui vous intéressent, et de spécifier de façon déclarative l’action à effectuer pour chacune d’entre elles. L’approche utilisée en WPF pour les KeyBindings est assez élégante :

<Window.InputBindings>
    <KeyBinding Gesture="Ctrl+Alt+Add" Command="{Binding IncrementCommand}" />
    <KeyBinding Gesture="Ctrl+Alt+Subtract" Command="{Binding DecrementCommand}" />
</Window.InputBindings>

Mais bien sûr, les KeyBindings ne fonctionnent pas de façon globale, ils nécessitent que votre application ait le focus… Et si on pouvait changer ça ?

NHotkey est une librairie très simple pour gérer les raccourcis clavier, qui permet entre autres d’avoir des KeyBindings globaux. Il suffit de mettre à true une propriété attachée sur le KeyBinding :

<Window.InputBindings>
    <KeyBinding Gesture="Ctrl+Alt+Add" Command="{Binding IncrementCommand}"
                HotkeyManager.RegisterGlobalHotkey="True" />
    <KeyBinding Gesture="Ctrl+Alt+Subtract" Command="{Binding DecrementCommand}"
                HotkeyManager.RegisterGlobalHotkey="True" />
</Window.InputBindings>

Et c’est tout ; les commandes définies sur les KeyBindings seront maintenant invoquées même si votre application n’a pas le focus !

Vous pouvez aussi utiliser NHotkey depuis le code :

HotkeyManager.Current.AddOrReplace("Increment", Key.Add, ModifierKeys.Control | ModifierKeys.Alt, OnIncrement);
HotkeyManager.Current.AddOrReplace("Decrement", Key.Subtract, ModifierKeys.Control | ModifierKeys.Alt, OnDecrement);

La librairie tire partie de la fonction RegisterHotkey. Parce qu’elle supporte également Windows Forms, elle est constituée de 3 parties distinctes, afin de ne pas avoir à référencer l’assembly Windows Forms depuis une appli WPF, ou vice versa :

  • La librarie “core”, qui gère l’enregistrement des hotkeys proprement dit, indépendamment d’un framework IHM spécifique. Cette librairie n’est pas directement utilisable, mais elle est utilisée par les deux autres.
  • L’API spécifique à WinForms, qui utilise l’énumération Keys de System.Windows.Forms.
  • L’API spécifique à WPF, qui utilise les énumérations Key et ModifierKeys de System.Windows.Input, et supporte les KeyBindings globaux en XAML.

Si vous installez la librairie à l’aide de Nuget, ajoutez l’un ou l’autre des packages NHotkey.Wpf ou NHotkey.WindowsForms ; le package “core” sera automatiquement ajouté.

One thought on “[WPF] Déclarer des raccourcis clavier globaux en XAML avec NHotkey”

  1. Merci beaucoup.

    Par ailleurs je n’avais pas imaginé qu’il pouvait être intéressant de catcher les combinaisons de touche même si l’utilisateur n’est plus en train de travailler sur notre appli.

    Par exemple si l’utilisateur est sous Word, il n’a pas forcément envie de lancer une commande dans un autre logiciel (par exemple ctrl+N ouvrirait un nouveau document dans Word et dans notre appli si ce raccourci y existe également…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *